4) Les grands navigateurs

 

 

Christophe Colomb :

Christophe Colomb est un jeune italien qui voulait rejoindre les Indes par l'Ouest. Il voulait ainsi trouver un chemin plus court pour y accéder.

Il soumet son projet au roi du Portugal (Jean II), au roi de France et d'Angleterre sans succès. Seul la reine de Castille , en lui donnant le titre d'amiral lui confit une flotte de trois caravelles: la Santa Maria, La Niña, et la Pinta.

Il quitte Palos le 3 août 1492. Le 12 octobre atteint les grandes Antilles. De retour le 13 mars 1493, il est nommé vice-roi et repart aussitôt pour le "Nouveau Monde" (l'Amérique). Il découvre La Guadeloupe, la Jamaïque, Cuba. Il meurt le 20 mai 1506 en Espagne après avoir fait un quatrième voyage vers le "Nouveau Monde".

Il a découvert les produits précieux : la cannelle, le camphre, la noix de muscade, le poivre, le maïs, la fraise, le tabac, l'avocat, la tomate, l'ananas, et le poivron.

 

 

 Jacques Cartier :

Ce marin français découvrit le Canada en 1534 et en pris possession au nom du roi de France (François I er ).

Il part de saint Malo le 20 avril 1534 pour chercher un passage vers l'Asie par le nord du Nouveau Monde.

 

 

Marco Polo :

En 25 ans, Marco polo a traversé l'Arménie, la Chine, l'Inde et la Turquie avec son père et son oncle.

En chemin, le père et l'oncle de Marco Polo ont achetées des draps, des tapis, des pierres fines. Le père et l'oncle de marco polo ont décidé de retourner en Italie.

En retournant en Italie, personne ne le connaissait. Peu de temps après, Marco Polo s'est fait capturer, lors d'une guerres entre Gênes et Venise. En prison, il décida d'écrire ses souvenirs de voyages, et il a fait rêver des lecteurs qui voulait eux aussi voyager dans ces pays magiques.

 

Vasco de Gama :

Vasco de Gama fut un navigateur portugais. Il est né à Sines en 1469 et, est mort à Cochin (près de Lisbonne) en 1524.

Il avait trente ans lorsqu'il est parti pour sa première navigation. Il voulait atteindre les côtes orientales de l'Afrique et il y parvient.

Dès son retour au Portugal, il organise une expédition avec 13 navires et 1200 hommes. Vasco de Gama repart vers les Indes en 1502 avec 21 bateaux. Il se bat puis conclus une alliance avec le roi et occupe une partie de la côte occidentales indiennes.

En mai 1498, il découvre un marché d'épices. En 1503, il rentre à Lisbonne et il est nommé vice-roi.

 

Ferdinand de Magellan :

Il fut un navigateur et explorateur portugais. Il est né au Portugal en 1480 et, est mort aux philippines en 1521.

 

 

 

 

Alvarez Cabral :

Alvarez (ou Alvares) Cabral était un navigateur portugais. Il est né à Balmonte en 1497 et, est mort entre 1520 et 1526. Il prit possession du Brésil au nom du Portugal le 22 avril 1500 puis explora les côtes du Mozambique et traversa l'atlantique du Sud.

 

Vasco de Balboa :

Il était un pionnier et conquistador* espagnol. Il est né à Jerez (Espagne) en 1475 et, est mort à Panama en 1517. Il découvrit les "Mers du Sud" et franchi l'isthme du Panama.

 

* Les conquistadors : Ce sont des guerriers espagnols qui sont attirés par la richesse et la gloire des empires aztèques et Incas. Ils partent du Mexique avec 580 hommes et 16 chevaux contre les tributs Aztèques.

 

Webmaster: Sidney

un compteur pour votre site