Où va-t-on? Pays découverts
I) Les grandes découvertes portugaises:
Ce que les découvreurs ont ramené en Europe
Les grandes découvertes portugaises
L'exploration atlantique et le doublement de l'Afrique
Les découvreurs ont ramené en Europe :
le maïs, le poivron, la fraise, l'ananas, le tabac, l'avocat, des draps, des tapis, des pierres fines, du poivre, de la noix de muscade, des clous de girofle, de la cannelle et de la vanille...
Les grandes découvertes portugaises:
L'aventure maritime portugaise commence dès que la Reconquista est terminé (1270) ; dès 1310, les Cannaries sont atteintes par Lanzaretto molocello, un génois au service de Lisbonne.
Très rapidement le Portugal s'intéresse au Maroc et s'installe à Ceuta (1415). C'est la première colonie portugaise outre-mer. L'objectif des portugais est de contourner l'Afrique pou, à partir de sa côte orientale, profiter des connaissances des marins arabes et atteindre les Indes.
L'exploration atlantique et le doublement de l'Afrique :
1419 : découverte de Madère
1424: Installation aux Canaries, mais la Castille se fait rétrocéder les Canaries par le Concile de Bâle (1436). Jean de Béthencourt, un cadet normand avait découvert l'archipel des Canaries en 1402, mais sa découverte n'intéressant pas Charles VI, il a cédé ses droits au roi de Castille.
1427: découverte des Açores.
1434: le cap Bogador est franchi.
1441-1445: reconnaissance du Cap Blanc et du Cap Vert par Munio Tristano.
1443: les portugais s'installe sur le banc d'Arguin au débouché des caravanes provenant de Tombouctou. Les portugais peuvent échanger les sel contre l'or et les esclaves, sans passer par des intermédiaires.
1446: découvertes des bouches du Sénégal par Barthélemy Diaz. Le pape Nicolas V promulgue une bulle dans laquelle il confit au roi du Portugal le monopole des comptoirs en Afrique occidentale.
Vers 1460: les Portugais sont dans le golfe de Guinée ; ils installent une factorerie à San Jorge de Mina (1482).
1471: l'équateur est franchi. De nouvelles difficultés de navigation car le point ne peu plus être fait avec l'étoile polaire. Une commission de Mathématicien est réussi et met au point la visée sur le soleil ou, la Croix du Sud.
1483: Diego Cao atteint le Congo.
1486: Barthélemy Diaz double le Cap des Tempêtes qui devient le Cap de Bonne Espérance.
Les portugais développent la culture du blé, à Madère celle de la vigne et de la canne à sucre. Le sucre de canne est un produit particulièrement recherché comme les épices. Le seul moyen de sucré les aliments est le miel dont la quantité produite sont relativement faibles. C'set donc un produit particulièrement onéreux. La production de sucre à été une des causes essentielles des grandes exploration, puis de la mise en valeur de l'Amérique lorsque l'on s'est aperçu qu'il y avait moins d'or que l'on ne pensait. L'or des Amériques sera l'or roux, le sucre.